C'EST QUOI UNE PSYCHOTHÉRAPIE ?

turn-on-2925962_640.jpg

POURQUOI UNE PSYCHOTHÉRAPIE ?


On  pense que l’on doit pouvoir résoudre ses problèmes soi même, or il arrive que nous n’ayons plus le recul nécessaire pour gérer efficacement les situations que nous rencontrons.


La thérapie agit comme une aide ponctuelle ou bien traite un problème important et vous permet de dépasser vos difficultés en mettant en place de nouvelles stratégies d’adaptations.


On croit parfois que l’on pourrait devenir dépendant de sa thérapie. Dans les approches centrées sur la résolution de problèmes, la thérapie prend fin lorsque les objectifs sont atteints. Des suivis peuvent être mis en place mais cette méthode prône un apprentissage permettant votre indépendance.

pexels-andrea-piacquadio-3854130.jpg

COMMENT SE PASSE LE PREMIER RDV ?


Lors du premier rendez vous nous discutons de votre contexte, des raisons pour lesquelles vous venez consulter, je réponds à vos questions et nous regardons ensemble la pertinence pour vous d’un travail personnel.

La durée de ce rendez-vous est d’environ 1 heure, à la fin de cette première rencontre nous déterminons ensemble les objectifs et la durée de votre accompagnement.

pexels-andrea-piacquadio-3760607.jpg

ET APRÈS ?


Un accompagnement actif et dynamique, qui privilégie l’interaction et les échanges.


Nous choisissons ensemble les moyens de changement avec la fixation d’objectifs et l’apprentissage d’une méthode efficace.


Ce sont des accompagnements courts, concrets, centrés sur la résolution de problèmes et orientés vers les résultats.


Nos entretiens sont réalisés dans le respect du code de déontologie des psychologues et en toute confidentialité.


Je crée un contexte et une relation de confiance propice à l’écoute bienveillante et à l’empathie permettant des échanges et  la co-construction de solutions.

Je m’efforce de répondre à vos besoins. Cependant, vous êtes libre d’arrêter ou de suspendre à tout moment l’accompagnement.


Les techniques comportementales et cognitives demandent une participation et un engagement, votre disponibilité et votre motivation sont donc indispensables.

time-371226_640.jpg

QUELLE DURÉE DE PRISE EN CHARGE ?


Ce sont des accompagnements de courte durée, à raison d’un RDV par semaine maximum, mais cela reste à définir en fonction de vos besoins et de votre contexte

Le tarif est défini lors de la première séance et peut être pris en charge.